Programmes de recherche

Les migrations africaines dans le monde

REMIGRAF (Réseau d'Etude des Migrations internationales africaines, IFAN-UCAD de Dakar). Cette recherche porte sur les migrants internationaux africains. Si toutes les destinations sont prises en compte, un accent particulier est mis sur les nouvelles destinations du Nord (Italie, Espagne, Etats-Unis d'Amérique, etc.) comme du Sud (Afrique du Sud, Guinée équatoriale, Brésil ou Argentine). A l'échelle du Sénégal, le théme central de ladite recherche consiste en une analyse comparative des modèles migratoires fondée sur les enquêtes menées dans les principaux bassins d'émigration. En collaboration avec des institutions des pays d'accueil et associations de migrants, une attention particulière est accordée à quelques hypothèses de recherche : - la précarité des statuts migratoires et la grande vulnérabilité des acteurs les conduisent à reconsidérer l'importance des liens communautaires et les relations avec le pays d'origine; - la restructuration du modèle de participation à la citoyenneté et la modification de la conception de l'état ou de la Nation.

Eumagine. Programme FP7-Union européenne
Eumagine= Imagining Europe from the outside. On the role of democracy and human rights perceptions in constructing migration aspirations and decision towards Europe. Recherche en partenariat: Universiteit Antwerpen/Belgium, IMI & COMPAS. University of Oxford/United Kingdom, Peace Research Institute Oslo / Norway, Jacobs Universität Bremen/Germany, Koc University /Turkey, Université Mohamed V /Morocco, The Kennan Institute/Ukraine & Université Cheikh Anta Diop de Dakar /Senegal

« Migrations ouest-africaines.

REMIGRAF IFAN-UCAD de Dakar en partenariat avec la Commission économique africaine L'objectif est de produire un portrait actualisé des mobilités permettant de saisir les principaux enjeux et défis liés à la question. Il s'agit d'alimenter la recherche sur les migrations par des pistes pertinentes d'étude.

« Migration-développement sur le double-espace France-Mauritanie.

REMIGRAF IFAN-UCAD de Dakar en partenariat avec le GRDR, l'Allianza por la Solidaridad & l'Union européenne. L'objectif visé est d’établir et de consolider dans toutes les activités du programme, les liens permettant de promouvoir le rôle des migrants dans le champ du co-développement et de la co-opération. Livrable 1 : Mapping de la diaspora mauritanienne en Europe (France, Espagne et Belgique) Livrable 2 : Sensibilisation et renforcement de capacités des consulats de Mauritanie en France et en Belgique aux dynamiques de co-développement initiées par leurs ressortissants

Les mobiltés humaines en Afrique centrale : état des lieux et enjeux sociopolitiques

Laboratoire de Géographie de l'IFAN-UCAD de Dakar en partenariat avec CODESRIA & UNESCO Most. Ojectif principal: Mieux documenter les mobilités en Afrique centrale notamment par la production de données fiables à l'échelle de la CEEAC.

La fête de la Tabaski en milieu urbain au Sénégal : enjeux culturels, sociaux et économiques

Laboratoire de Géographie de l'IFAN-UCAD de Dakar & Laboratoire d'Anthropologie sociale du CNRS - Collège de France Initiée en 2000, ce programme bénéficie de crédits alloués par le Ministère français des Affaires étrangères à la suite d'un appel international à propositions de recherche lancé par le Comité de scientifique Codesria - l'IRD chargé de sélectionner les meilleurs projets. Analysée comme un fait social total, la commémoration du sacrifice ibrahimien constitue un prétexte commode à l'analyse des dynamiques sociales à l'oeuvre dans la capitale sénégalaise.

Impact des Sommets mondiaux sur les organisations de la Société civile au Sénégal

Programme UNRISD- Sous la direction du Pr. Fatou SARR-SOW

Migration internationale et développement local au Sénégal

REMIGRAF - Laboratoires de Géographie et de Sociologie de l'IFAN-UCAD de Dakar.

Décentralisation et gouvernance locale au Sénégal

Rémigraf- IFAN-UCAD de Dakar (en collaboration avec Alain Piveteau UR 023 IRD-Chercheur associé à l'IFAN Ch. A. Diop La décentralisation favorise t-elle l'instauration ou l'accélération de processus de développement fondés sur des facteurs locaux: institutions, organisations et régulations locales, ressources spécifiques, capacités d'action colective, histoire productive et savoir-faire singuliers, etc?

Renforcement du capital social des migrants sénégalais d'Italie

Union européenne- COOPI-CeSPI Italie/GUEYE Ch. (ENDA Tiers-Monde), TALL S. M. (ONU-Habitat), BRUZZONE V. T. & FALL P.D. (IFAN-UCAD de Dakar)S

Voyages croisés. Dakar-Milano Biella-Torino-Zinghonia

REPORTING SYSTEM, 2005 . Télécharger

Mobilité transnationale des jeunes en Afrique de l'ouest

REMIGRAF-IFAN/IRD &WARO/Plan International (sous la direction de Guy MASSART & Rabia BEKKAR-LACOSTE)

Genre et migration internationale "clandestine" dans les zones côtières du Sénégal

REMIGRAF & LABORATOIRE GENRE ET RECHERCHE SCIENTIFIQUE (sous la direction de Fatou SARR & Papa Demba FALL)

Evaluation de projets locaux de développement à Diol Kaad, Budd Dieng et Rufisque-Sangalkam

Programme MIDA Senegal d'appui aux associations de migrants sénégalais d'Italie/Etude réalisée pour le compte du CESPI.

Gender and Remittances: Creating Gender-Responsive focal development

Programme de recherche REMIGRAF & Laboratoire Genre et recherche scientifique financé par UNDP & INSTRAW

Transferts de fonds et micro-finance.

Collaboration au programme CeSPI/Fondazioni4Africa/Senegal.

Le Chemin de sable

Collaboration au programme du Centre d'Etudes africaines de Madrid

Migration et Développement local.
Programme REMIGRAF/GRDR/AFD